DISCUSSION AVEC LA GEN Z : CE QUE VEULENT LES NOUVEAUX PROSPECTS ET TALENTS

La génération Z arrive sur le marché avec ses attentes, ses valeurs et ses ambitions propres, bouleversant les codes traditionnels du recrutement et de la relation client.

Lors de ce talk, Marion Birolini, experte RH discute avec trois représentants de la Gen Z : Dune Berhouc, lycéenne, Yasmina Bravo, étudiante en 3e année et Cem Dagli, jeune actif tout juste entré dans le monde professionnel.

Ensemble, ils ont pu éclairer le public sur leurs visions, aspirations et besoins, offrant aux entreprises de précieuses clés pour mieux attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs.

Plus généralement, la discussion a permis de vraiment « rencontrer » cette génération pour peut-être mieux la comprendre.

Les éléments clés

Comment attirer et fidéliser ces nouveaux collaborateurs ?

Volonté de changer, de tester, de multiplier les expériences, les secteurs professionnels ou les ambiances de travail, les raisons de cette nouvelle donne sont nombreuses et se traduisent par des réalités mesurables. 

  • La durée moyenne d’un emploi est désormais de 1,1 an (contre 1,8 pour les Millennials, 2,8 pour la Gen X et 2,9 pour les Baby-boomers),
  • l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle fait aussi partie des attentes fortes, 80 % des 18-28 ans la jugent primordiale,
  • 74 % des représentants de cette génération, déclarent que l’alignement avec les valeurs de l’entreprise est essentiel.

Connaître les nouveaux comportements d’achat pour appréhender son business

En tant que consommateurs aussi, les tendances doivent suivre ces nouveaux besoins et comportements d’achat. Selon des études de la FEVAD et PayPlug :

  • 97 % achètent déjà en ligne,
  • 75 % des transactions passent par smartphone,
  • 94 % consultent systématiquement les avis avant achat.

Conclusion

La génération Z, ultra-connectée et en quête de sens, redéfinit les codes du travail et de la consommation. Elle recherche des entreprises capables de proposer un management horizontal, offrant flexibilité, bien-être et possibilités d’évolution plutôt qu’une carrière linéaire. Exigeante envers les directions, elle valorise la transparence, l’écoute et l’impact sociétal. Comme consommatrice, elle privilégie les achats en ligne, via mobile, guidée par les avis et la responsabilité des marques. En quête d’autonomie, la Gen Z pousse les organisations à repenser leur culture et leurs pratiques si elles veulent continuer à faire partie des acteurs de demain.

Ce que le public a particulièrement retenu

  • Les cas concrets et l’implication de représentants de cette génération aux débats.
  • La participation active de la salle et des questions réponses enrichissantes.
  • L’approche sociologique du talk.

Pour aller plus loin sur > la génération Z

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